- Accueil /
- Notre équipe /
- Équipe de production
Équipe de production
La Vie Parisienne
Metteur en scène – Alain Zouvi
Finissant de l’École nationale de théâtre en 1981, Alain Zouvi a joué dans une soixantaine de productions un peu partout au Québec, en tant qu’acteur de théâtre. Parmi les plus marquantes, Le malade imaginaire de Molière, Le prince des jouisseurs, de Gabriel Sabourin dans laquelle il incarnait le grand Georges Feydeau, Le roi boiteux, La cage aux folles, Le dindon, Peer Gynt, la ligue nationale d’improvisation, Rhinocéros, et plusieurs autres. Depuis 2009, il a mis en scène une trentaine de productions, dont Le jeu de l’amour et du hasard au Théâtre du Nouveau Monde en 2017, Revue et corrigée au Théâtre du Rideau Vert de 2012 à 2015, La puce à l’oreille (2013) et Oscar (2009), au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Récemment, il a mis en scène Le placard (2023), qui fait un grand succès en tournée à travers le Québec en 2024, Huit femmes et Garçon! en 2019 et 2020, pour les productions Jean-Bernard Hébert. Il adaptera et mettra en scène 12 hommes en colère, toujours pour les productions Jean-Bernard Hébert. Il a aussi monté l’opéra “Messe solennelle pour une pleine lune d’été”, de Christian Thomas, d’après la pièce de Michel Tremblay, en juillet 2023 au théâtre du palais Montcalm, à Québec.
On a aussi pu voir Alain à la télévision, entre autres dans: Au secours de Béatrice, Série noire, Les invincibles, Destinées, Fortier, et évidemment, Quatre et demi, où il interprétait le rôle du vétérinaire colérique, Pascal Constantin. Depuis 25 ans, Alain est aussi enseignant en interprétation, professeur de doublage, et il prête sa voix à plusieurs acteurs américains dont : Brad Pitt, Adam Sandler, Ben Stiller, et aussi Tom Hanks pour le personnage de Woody dans la série des Histoire de jouets. De plus, il est présent sur nos écrans de cinéma dans Mafia inc., Mon cirque à moi, et Aline.
Après La Fille du tambour-major, La belle de Cadix et La Périchole, La Vie parisienne est la quatrième mise en scène qu’Alain signe avec l’Opéra bouffe du Québec.
Assistant à la mise en scène – Philippe Gobeille
Philippe Gobeille a un parcours artistique très éclectique. C’est le loisir culturel qui a forgé son affinité pour les arts de la scène. Formé par de nombreux coachs et mentors, Philippe a pu développer une grande polyvalence, incluant de nombreuses disciplines telles que le jeu théâtral, le jeu masqué, le jeu avec marionnette, le chant et la danse.
Son parcours en mise en scène est marqué de plusieurs pièces de théâtre et comédies musicales: Footloose v.f. (2017) et West Side Story v.f. (2018), Productions Expression; In the Mood (2012), ABBA – Thank you for the Music (2015), Into The Woods (2017), The Drowsy Chaperone (2019), Hudson Music Club; Dix (2017-2018) Cinémaniak; St-Jude du Village (2014), Léo : une course contre la honte (2015), Old, Fat and F### – now what? (2017) de Boy About Town Productions et Shrek (2017) Wista.
À travers les années, il collabore aussi avec d’autres ensembles vocaux : l’Ensemble vocal Expressio (2016-2017-2018), l’Ensemble vocal DivertisSon (2017) et, depuis 2016, il signe la mise en scène des spectacles annuels de l’Ensemble Vocal les Enchanteurs. De 2012 à 2016, Il collabore aux spectacles d’opérettes des Productions Belle Lurette.
Après avoir participer à deux productions de l’Opéra-Bouffe du Québec : Le chanteur de Mexico (Bilou) et La Belle de Cadix (Dany Clair) , Philippe se joint avec grand plaisir à l’équipe de production de La Vie parisienne pour une première à l’assistance à la mise en scène auprès de l’OBQ..
Scénographe – Jean Bard
Issu de l’École Nationale de Théâtre du Canada, Jean Bard oeuvre sur scène depuis 35 ans. On lui doit près de 200 scénographies, au théâtre surtout, mais aussi à l’opéra, au théâtre musical et en variété. Son travail a été vu à Montréal, mais aussi dans tout le Québec, au Canada, en France, en Belgique et au Brésil.
Il est un collaborateur assidu de metteurs en scène chevronnés comme René-Richard Cyr (Belles Soeurs, Demain matin Montréal m’attend), Alain Zouvi (Le Jeu de l’Amour et du Hazard, Le Placard), Claude Poissant (Marie Tudor, Le ventriloque), Denise Filiatrault (Adieu Monsieur Haffmann, La mélodie du bonheur), Lorraine Pintal (La charge de l’orignal épormiable, Le mystère Carmen), Normand Chouinard (Le Dindon, Le mariage de Figaro) et Michel-Maxime Legault ( Le Roi danse, Il Trovatore à l’Opéra de Montréal).
À l’opéra, outre Il Trovatore, on lui doit une dizaine de scénographies dont Messe solennelle pour une pleine lune d’été (Christian Thomas, Alain Zouvi, O de Québec), Nelligan (André Gagnon, Normand Chouinard, TNM), Orphée aux enfers (Offenbach, Richard Fréchette, OBQ) et Un Bal masqué (Verdi, Stanley Garner, O de Montréal)
Chorégraphe – Geneviève Lauzon
Titulaire d’un baccalauréat en danse de l’UQAM, Geneviève cumule 20 ans d’expérience dans le domaine des arts de la scène à titre d’interprète, chorégraphe, directrice artistique, gestionnaire de projet et enseignante. Elle poursuit sa carrière d’interprète en danse contemporaine auprès de plusieurs chorégraphes montréalais.es ainsi qu’à l’échelle canadienne et internationale avec la compagnie jeune public Sursaut.
Parallèlement, Geneviève s’est distinguée dans la création de chorégraphies pour grands groupes, notamment pour des comédies musicales (West Side Story, Footloose, Jesus Christ Superstar – Productions Expression et The Rocky Horror Show – Productions Mainline Theatre) et événements d’envergures tels que le défilé de la Fête nationale du Québec à Montréal (2012) et les festivités du 375e anniversaire de Montréal (2017). Elle signe également les chorégraphies du spectacle extérieur Le grand Bisou du Festival Juste pour Rire (Place des festivals, 2013) mis en scène par Luc Petit, Danielle Roy et Patrick Rozon ainsi que celui du Terra Karnaval : À l’orée des bois (2014) présenté au jardin botanique de Montréal (Productions Roy Box).
Depuis 2009, elle met en valeur la relation étroite entre le mouvement, la musique et la voix en collaborant avec des chefs de chœur de renom (Philippe Ostiguy, Sylvain Cook) pour les spectacles annuels de nombreuses chorales (Ensemble vocal Les Enchanteurs, Les Petits Chanteurs de Laval, Le choeur gai de Montréal). Son expertise dans le domaine du chant choral et ses talents de pédagogue la mène à développer la conférence Chorale en mouvement qu’elle transmet dans le cadre de l’Alliance chorale Manitoba (Winnipeg 2012), du camp musical de l’Ensemble Vocal Les Enchanteurs (Orford, 2013), du congrès annuel de la FAMEQ (2014 et 2016) et du camp musical du Choeur Chansoleil en Martinique (2017).
Enfin, Geneviève crée ses propres œuvres chorégraphiques en danse in situ présentées à travers le Québec et en France. Elle est également membre du conseil d’administration du Regroupement des arts de rue du Québec témoignant de son intérêt à s’investir dans la culture au-delà de sa pratique créative.
Costumière en chef – Diana Carmen Ratycz
Chef costumière de l’Opéra bouffe du Québec depuis 1998, Diana Carmen Ratycz signe les costumes de leurs productions: La Périchole, La Belle de Cadix, La fille du tambour-major, Le Chanteur de Mexico, Le Baron tzigane, Véronique, Les Brigands, Orphée aux Enfers, L’étoile, La belle Hélène et Dr Ox pour n’en nommer que quelques-unes.
À travers ces années et jusqu’en 2015 avec l’opérette Cousin cousine, elle est costumière pour la compagnie Productions Belle Lurette. En 2019, elle confectionne plusieurs costumes de leur spectacle Plaisirs interdits, présenté au Fringe de Montréal.
Pour le Théâtre Lyrique de la Montérégie, elle signe les costumes de: Barbe Bleue, La Périchole, La Veuve joyeuse, trois opérettes mises en scène par Étienne Cousineau. En 2018, elle s’implique à titre d’habilleuse pour la production Fantôme de l’Opéra, une autre de ses mises en scène.
Depuis 2017, elle travaille au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal comme costumière.
En 2019 et 2020, elle aide au photoshoot, à la prise de mesure, et sert de modèle pour la formation au Grand Costumier de Montréal. De 2018 à 2020, elle s’y implique également comme guide bénévole.
Diana Carmen Ratycz est lauréate du prix Hosia en 2009, catégorie Art et Culture de la Ville de Laval.
Éclairagiste – Jérôme Bérubé
Natif de la Côte-Nord, Jérome Bérubé est un projecteur d’imaginaire, un conteur lumineux et un menteur créatif. Son cerveau est comparable à une encyclopédie trouée où les connaissances se connectent de façon absurde et inattendue.
Il découvre l’éclairage lors de son passage à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis il illumine les mots et fait reluire les artistes dans toutes leurs intensités. Il a créé des conceptions pour le théâtre, la danse contemporaine et l’opéra.
Sa réelle contribution au monde de l’éclairage est l’attention qu’il porte à la mise en lumière de l’art du conte. Il a eu la chance d’accompagner de nombreux artistes de la parole dans leur création dont Mafane, André Lemelin, Christine Bolduc et Nadyne Bédard, Geneviève Falaise et Françoise Crête. Ces expériences lui ont permis de développer une expertise quant aux besoins et au langage visuel spécifiques de conteurs sur scène.
En plus de son travail de concepteur d’éclairage, Jérome et également conteur. Ses histoires lui ont permis d’aller conter en France, en Belgique, en Grèce, en Côte-d’Ivoire au Bénin. Il a publié deux livres chez Planète Rebelle dont Couilles de Camion en 2022. Son premier livre de conte jeunesse sortira prochainement chez les même éditeur.
Après La Belle de Cadix en 2022, Jérome à le plaisir de retrouver l’équipe de l’OBQ cette année pour créer les éclairages sur La vie parisienne.
Jérome vit maintenant dans le quartier Rosemont de Montréal où il crée entre son territoire forestier d’origine et son écosystème urbain d’adoption.