- Accueil /
- Notre équipe /
- Directeur artistique et musical
Directeur artistique et musical
Simon Fournier
Lauréat du prix Jean-Pierre-Guindon 2024 de l’Alliance des chorales du Québec, Simon Fournier est un musicien d’une grande polyvalence. Cet ancien membre des Petits Chanteurs du Mont-Royal et de La Bande Magnétik s’est produit au Canada et dans plusieurs pays d’Europe autant comme chanteur, dans une variété de styles allant du Baroque à l’Avant-garde, que comme chef d’orchestre et de chœur.
Sur disque, on le retrouve dans Hommage à Frank Zappa dirigé par Walter Boudreau, dans le Via Crucis de Liszt sur étiquette Fidelio, ainsi que dans Noël en Nouvelle-France sur étiquette Novalis. En 2009, il s’est produit avec la SMCQ à Montpellier et à Paris, où il a enregistré pour Radio-France, et où il est retourné en 2010 pour un concert d’œuvres de Frank Zappa. Abordant également le jeu scénique, il a été de la distribution des Âmes Sœurs, pièce de théâtre pour enfants produite en 2005 par l’Arrière Scène qui a été présentée au Québec, en Belgique et en France.
À titre de chef, il est à la tête du Choeur de chambre Tactus, ainsi que du Chœur Radio VM et de l’Opéra Bouffe du Québec. On le retrouve aussi sur des CD de Marie-Denise Pelletier et du Cirque du Soleil, et il a collaboré avec Michel Cusson aux arrangements vocaux de Odysséo. Comme pédagogue, il a enseigné à CAMMAC, a été chef-répétiteur aux Petits Chanteurs de Laval de 2005 à 2010, et a enseigné le chant au Conservatoire du Collège Stanislas de 2007 à 2012. De 2011 à 2015, il a occupé le poste d’adjoint au directeur musical des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Depuis 2001, il fait partie du personnel enseignant au Camp Musical Père-Lindsay. Il est aussi un fidèle collaborateur du Festival Classica en tant que chef et arrangeur pour de nombreux spectacles rock-symphoniques.
En 2024, sous le pseudonyme de Simon Pierre, il surprend la scène indie-rock montréalaise en tant qu’auteur-compositeur-interprète avec le lancement du microalbum Alter Ego.
« Par son sens aigu de la vulgarisation, Simon Fournier a toujours su établir un contact étroit et convivial entre une pratique musicale de caractère savant et le grand public, cherchant ainsi à abolir les frontières qui séparent trop souvent les praticiens de l’art musical du commun des mortels. » – Walter Boudreau