X
en haut

Directeur artistique et musical

  1. Accueil
  2. /
  3. Notre équipe
  4. /
  5. Directeur artistique et musical

Directeur artistique et musical

JULIEN PATENAUDE

Le baryton Julien Patenaude est un des chanteurs cofondateurs en 2008, du quatuor vocal masculin a capella Quartom. Avec le groupe, Julien a enregistré six albums et a assuré l’écriture des textes humoristiques de leurs spectacles des 16 dernières années. Le groupe a donné des centaines de concerts à travers le Québec, le Canada, la France, la Belgique et à Taïwan. Julien a commencé sa formation musicale « sérieuse » à un très jeune âge en commençant le violon à six ans (mais l’abandonnant à 12 ans) et en faisant un séjour de huit ans au Petits Chanteurs du Mont-Royal de 1985 à 1993. À sa sortie des Petits Chanteurs du Mont-Royal, Julien se joindra au chœur de l’OSM. Éventuellement, Julien se joindra, à l’occasion, à presque tous les chœurs professionnels de Montréal.
Dès son entrée en chant au Conservatoire de Musique de Montréal, en 1993, c’est l’opéra qui attire Julien. Principalement, les rôles comiques qu’on lui confie naturellement. Il a plus tard l’occasion de jouer le rôle de Papageno dans La Flûte enchantée de Mozart lors de sa maîtrise à l’Université de Montréal en interprétation du chant (1998). C’est un rôle qu’il reprendra à maintes reprises, aux États-Unis, au Brevard Music Centre (2001), en Écosse, au Aberdeen Youth Festival (2003), en Ontario, à l’Opéra York (2005) et à travers le Québec avec les Jeunesses Musicales du Canada en 2007. On le retrouvera aussi à l’Opéra bouffe du Québec dans le rôle du Baron de Gondremarck dans La Vie parisienne (2009), Nicklausse dans Docteur Ox (2011) et d’Agamemnon dans La belle Hélène (2012), trois opérettes du célèbre Jacques Offenbach.
Julien a touché à la mise en scène d’opéra et d’opérette avec le Montreal West Operatic Society en 2009, Les Voix d’Elles de 2009-2014 et le Théâtre d’art Lyrique de Laval en 2010 et 2011.
En 2008, Julien, presque malgré lui, se voit confier la direction de son premier chœur amateur, Les Berges de Brossard, qu’il dirigera pendant 10 ans. Depuis, il a pris la direction du Choeur Enharmonique (en 2014) et des Chantres Musiciens (en 2022). Très récemment (16 novembre 2024), il a dirigé le Requiem de Fauré lors d’une collaboration entre le chœur Les filles de l’île et Les Chantres Musiciens, l’organiste Owen Spicer, le baryton Benoît Le Blanc et la soprano Jacqueline Woodley.
En 2019, pour le programme de musique du primaire de l’école de musique Vincent D’Indy, il écrit un livret d’opéra sur des thèmes musicaux de Casse-Noisette de Tchaïkovski, La guerre des trois tons. L’année suivante, pour la même institution, il écrit La Valse des métiers; des textes sur des duos d’opéras de Mozart.
En 2021, en fin de pandémie, il commence un diplôme en écriture humoristique à l’École National de l’Humour (ÉNH) et le complète en 2023. Depuis, il a collaboré avec l’ensemble Buzz cuivres sur divers projets, dont la coécriture du conte fantastique La plume des périlleuses péripéties.
Depuis sa sortie de l’école, Julien a aussi écrit et joué son propre one-man show humoristique. Bien qu’il anime des concerts et évènements ici et là depuis plusieurs années, Julien a été engagé officiellement comme humoriste pour la première fois en 2024, pour assurer l’animation du gala bénéfice de l’Opéra du Royaume à Saguenay.
Il travaille actuellement sur un spectacle Brassens où il sera accompagné à la harpe par sa nièce Juliette Duguay et où il intègrera quelques monologues humoristiques.

Opéra bouffe du Québec
Inscription Infolettre
Notre liste d'envoi est à très bas volume.
Médias et contenus, © 2022-2025 Opéra Bouffe du Québec. En collaboration avec Kioza Concept Design.